Login perdu ?
Devenir membre
 
 
ACTUblog
Agenda
Carnet
Seniors
Organismes
inscrits
Projets
Expériences
Boîte à
outils
Elections
2014
Courants
d'Ages

Inscrivez-vous


Devenez membre d'intergénérations.be en quelques clics !

Newsletter




ACTUblog
Appel à projet
29 Article(s)

31-03-2014 16:44:39
Appel à projets pour venir en aide aux enfants en difficulté

Le Fonds Houtman lance un appel à projets visant à récompenser des initiatives venant en aide aux enfants en difficulté.

Deux Prix de 25.000 € chacun seront décernés :

  • L'un de ces Prix récompensera une action ou une recherche-action originale favorisant la participation et l’accès de l’enfant à la vie culturelle et artistique.
  • L’autre Prix récompensera des initiatives qui peuvent avoir une influence positive sur le développement et l’épanouissement du jeune enfant dans ses différents lieux de vie.

Sont particulièrement visées les actions ou recherches-actions destinées à venir en aide aux enfants en difficulté physique, psychique ou sociale et à leur famille.

Date limite de dépôt de candidature : 31 juillet 2014.

Plus d'informations sur le réglement et les modalités pratiques de cet appel à projets ici.

Courants d'Ages encourage cet appel à projets où la thématique intergénérationnelle peut être une des dimensions du projet soumis.

Galerie(1)


25-03-2014 15:53:54
La culture a de la classe

« La culture a de la classe » est un programme qui propose un partenariat entre le monde culturel et l'enseignement bruxellois francophone dans le but de mettre sur pied des projets créatifs pendant le temps scolaire.


Le programme s'adresse aux écoles francophones situées en Région bruxelloise tous réseaux d'enseignement confondus. Créé par la COCOF en 2000, ce programme permet de développer pendant le temps scolaire des projets favorisant chez les élèves de l'enseignement maternel à l'enseignement supérieur de type court, le plaisir de lire, l'expression artistique, la citoyenneté active. Les projets concrétisent des partenariats entre écoles et associations bruxelloises (artistiques, culturelles et socioculturelles) avec pour objectif la participation active des élèves, des enseignants et des artistes-animateurs. Les projets sont choisis par des jurys indépendants composés de personnalités issues du monde de l'enseignement et du monde culturel.
 

Le programme "La Culture a de la classe" est géré par le secteur Education à la Culture de la Commission communautaire française.
De plus, deux structures ont été désignées par la Commission communautaire française pour réaliser l'accompagnement des projets retenus :
Asbl Education Populaire
Marianne Delcroix Tél.: 02/216.85.43 - 02/216.85.43 - delcroixmarianne@hotmail.com
Madame Nadine Rakofsky  Tél.: 484/666.540 - nadine.rakofsky@laposte.net
Association Marcel Hicter
Brigitte Spineux Tél. : 02/641.89.80 - 02/641.89.80 - brigitte.spineux@fondation-hicter.org

Date limite d'introduction des projets : 13 mai 2014.

Vous pouvez trouver plus d'informations ici et le réglement de l'appel à projet ici

Courants d'Ages encourage cet appel à projets où la thématique intergénérationnelle peut être une des dimensions du projet soumis. 

Galerie(2)


18-03-2014 11:28:49
Appel à projets visant à rapprocher les habitants d'un quartier ou d'un village

Le Fonds Delhaize Group, géré par la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets qui s’adresse à toutes les initiatives qui rassemblent les habitants d’un quartier ou d’un village, afin qu’ensemble et dans le long terme ils contribuent à une plus grande convivialité. Le Fonds veut soutenir des projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc.

Introduction des dossiers : auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 21 mai 2014.
Pour qui ? : toute personne ou association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg. Les institutions publiques (villes, communes, CPAS…) et les entreprises commerciales ne sont pas visées par cet appel.

Pour plus d'informations sur l'appel à projet et pour connaître les modalités de participation, consultez cette page.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


12-03-2014 13:12:48
Prix Egaltitude : appel à projets pour l'édition 2014

Les prix « Egaltitude », organisés par la Wallonie, récompensent des acteurs privés ou des opérateurs publics ayant une politique exemplaire, originale ou encourageante en faveur de l’égalité des chances ; de l’action sociale ; de l’intergénérationnel et de l’innovation sociale.

Dans chacune de ces catégories, 5 projets seront sélectionnés par un jury indépendant.

Le concours est ouvert à toute organisation ou groupe (associations, pouvoirs locaux, entreprises, OIP) quelle que soit sa forme juridique et sa taille.

Intéressé de rentrer un projet ? Vous pouvez télécharger le formulaire de participation ainsi que le règlement ici.
Délais de réception des candidatures : 30 mars à minuit.
Le lauréat de chaque catégorie sera connu le 5 juin 2014 lors d’une cérémonie de gala qui se tiendra à Namur.

Galerie(1)


03-03-2014 17:24:52
Artistes et bricoleurs demandés pour un projet d'art de rue et de récup'!

Le Service Seniors de la Ville de Bruxelles recherche des participants pour un projet alliant art de rue et récup' qui sera inauguré lors des Carrefours des Générations.

Artiste, bricoleur, amateur ou confirmé de tous âges : Venez imaginer et réaliser une terrasse guinguette et son mobilier « esprit récup’ » qui se déploiera pour tous aux beaux jours au parc du Cinquantenaire. N’hésitez pas à apporter les objets auxquels vous voudriez donner une seconde vie.

Infos pratiques
Rendez-vous le mardi 11 mars de 14h à 17h et le mercredi 9 avril de 16h à 18h au Pavillon du Cinquantenaire (avenue de la Renaissance, 30 - 1000 Bruxelles) : infos, collecte des idées et du matériel de récup’, définition d’un calendrier et atelier pratique.
Vendredi 25 avril de 9h30 à 16h30 : atelier collectif de finition.
Samedi 26 avril de 10h30 à 16h30 : inauguration festive au Parc du Cinquantenaire lors des Carrefours des Générations.

Pour plus d’information, contactez le Service Seniors de la Ville de Bruxelles : seniors@brucity.be - 02/279 34 95

Pour en savoir plus sur le programme de la Ville de Bruxelles pour les Carrefours des Générations, consultez cette page.

18-09-2013 11:18:06
Appel à projet du Fonds Princesse Mathilde : Relier les générations, une force créatrice

Le Prix Princesse Mathilde est octroyé chaque année afin de renforcer des initiatives qui accordent en Belgique une attention particulière aux plus vulnérables.

Cette année, le Fonds veut relier les générations, les plus jeunes et les anciens, partant de la conviction que ces deux générations ont beaucoup à s’apporter, l’une à l’autre, mais également à la société et aux différents défis devant lesquels celle-ci se trouve. Que ce soit au niveau du logement, du patrimoine ou encore des loisirs ou de l’emploi, ces générations, qui souvent se méconnaissent et vivent séparées, ont tout un potentiel à se partager pour le plus grand bénéfice de tous. Si l’âge devient un facteur d’exclusion, c’est la société tout entière qui s’appauvrit. Si par contre la différence en âge devient vecteur de mise en commun des forces de chaque âge, celles-ci essaiment…

C’est pourquoi, le Fonds a décidé de mettre cette année des initiatives en lumière qui rassemblent les deux générations visées au travers de projets où les savoirs de l’une sont échangés avec et renforcés par ceux de l’autre.

Pour qui?
L’appel s’adresse à toutes les organisations (maisons de repos, écoles, maisons de quartier, administrations communales…) qui ont mis en œuvre des projets dans la durée où personnes du troisième ou quatrième âge et jeunes se rencontrent autour d’un projet de co-création à définir. Chaque groupe ciblé, les jeunes et les moins jeunes, rassemblés autour d’un intérêt commun, a l’occasion de valoriser ses compétences, sagesses et connaissances (artistiques, scientifiques ou technologiques, expériences de vie, socio-professionnelles…) en les partageant avec l’autre. Ces rencontres doivent aboutir à un résultat concret et visible, créé ensemble.
Les projets de sensibilisation à la force de ce vivre ensemble sont également visés.

Soutien financier : 10 000€

Lancement de l’appel : 02/09/2013
Introduction des dossiers jusqu’au : 21/11/2013
Annonce de la sélection : 30/05/2014

Pour plus d'information pour déposer une candidature ou trouver une personne de contact, cliquez sur ce lien.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


21-05-2013 16:48:59
Appel à projets - Vis mon village!

Soutenir des habitants de communes rurales en Wallonie qui s'engagent pour leur village 

Cet appel à projet lancé par la Fondation Roi Baudouin soutient des actions qui visent à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d'habitants larges et diversifiés.

Les projets qui seront pris en considération peuvent rencontrer un large éventail de préoccupations :

- la stimulation de la vie communautaire dans le village;

- la stimulation des contacts et de la solidarité entre les habitants;

- la conservation ou la création d'activités culturelles;

- l'amélioration du cadre de vie; …

Les projets peuvent être introduits par les habitants de villages, hameaux et quartiers de communes rurales wallonnes, associés de manière formelle ou informelle; des associations ou organisations locales travaillant au niveau local.

Vous pouvez compléter le dossier de candidature en-ligne ici

Pour reçevoit une version imprimée de votre dossier de candidature, vous pouvez téléphoner au 070-233065 ou envoyer un e-mail à l'adresse suivante: proj@kbs-frb.be
Vous pourrez ainsi le compléter à la main et l'envoyer par la poste à la Fondation Roi Baudouin, Rue Brederode 21, 1000 Bruxelles.

Soutien financier allant jusqu'à 5000 €

L'appel a débuté le 6 mai et l'introduction des dossiers se poursuivra jusqu’au 12 septembre 2013. Quant à l'annonce de la sélection, elle aura lieu le 9 décembre 2013.

Critères de sélection

Plus d'info: ICI

 


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


Galerie(1)


21-01-2013 17:38:00
Campagne ‘Penser plus tôt à plus tard – Dialogue intergénérationnel autour du ‘second projet de vie’

La Fondation Roi Baudouin lance une campagne pour les organisations et les citoyens sur la planification d'un second projet de vie.

Aujourd’hui, l’évolution démographique montre que les individus disposent d’un ‘bonus’ de 25 à 30 années de vie, en relativement bonne santé, pour une partie importante d’entre eux. Ce constat appelle de nouvelles perspectives en termes de préparation de cette ‘seconde’ partie de vie. Pour mettre toutes les chances de son côté, il apparaît plus que jamais utile de préparer son ‘second projet de vie’, même si l’on se trouve parfois dans des situations plus difficiles (origine étrangère, handicap, pauvreté).

Par ce projet, la Fondation Roi Baudouin vise à mobiliser ses partenaires et les individus en vue de stimuler le dialogue et donner du contenu à cette ‘préparation positive’ de ce deuxième projet de vie.

Toutes les organisations qui sont concernées par le sujet et qui souhaitent stimuler le dialogue et la communication intergénérationnelle autour de la préparation du ‘second projet de vie’ sont invitées à participer au projet. La Fondation Roi Baudouin soutiendra ces institutions méthodologiquement (par le suivi par des facilitateurs/experts, la mise en réseau des organisations participantes et la programmation de cinq séminaires thématiques en 2013 et 2014) et financièrement (5.000 € maximum par projet, via un dossier de candidature à rentrer avant le 26 février 2013 – contact : heyde.e@kbs-frb.be).

Plus d'information sur cette campagne à lire ici.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


Galerie(1)


23-08-2012 17:57:26
Appel à projets "Au cœur de l’Intergénérationnel"

A l’initiative du Ministre en charge des Grandes Villes, le service Politique fédéral des Grandes Villes lance un appel à projets qui veut mettre à l’honneur les initiatives favorisant la solidarité entre les générations et le mieux vivre ensemble dans les villes et les quartiers.
De très nombreuses associations s’impliquent quotidiennement dans le mieux-vivre ensemble afin d’améliorer la cohésion sociale dans les quartiers/villes. Des projets intergénérationnels y prennent une place de plus en plus significative.

Cet appel à projets récompensera 3 initiatives (une par région) créant de nouvelles solidarités entre les générations.

Participants : des associations et des institutions de toutes les villes belges d’au moins 60.000 habitants ainsi que toutes les communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Vous êtes une association, un comité de quartier, une Maison de Jeunes, une Maisons de repos, un cercle, …vous travaillez à créer de nouvelles solidarités entre les générations, cet appel vous concerne.

Les lauréats recevront un soutien financier de 30.000 euros.

Date limite de participation : 15 septembre 2012 au plus tard.

Pour plus de détails sur cet appel à projets, rendez-vous sur le site du SPP Intégration Sociale.

Pour plus d’informations sur les conditions de participation, envoyez un mail à question@mi-is.be ou téléphonez au 02/508.85.86.

Galerie(1)


29-02-2012 14:13:34
2ème édition des Prix « Egal’titude » de la Wallonie

Pour la deuxième année consécutive, la Wallonie a décidé de mettre à l'honneur des initiatives remarquables dans le domaine de l'égalité. Les Prix « Egal’titude » récompensent des acteurs privés ou opérateurs publics ayant une politique exemplaire, originale ou encourageante en faveur de l’égalité des chances.

L'objectif de cette opération est de valoriser les initiatives prises par les acteurs privés ou les opérateurs publics envers les personnes victimes de discrimination. Mettre en exergue leurs démarches intégratives et favorisant une société plus égalitaire permettra de sensibiliser les uns et de conforter les autres dans ces exemples à méditer et à suivre, à généraliser, à adapter aux environnements spécifiques.

Ce Prix compte trois catégories: prix de l'égalité, prix de l'action sociale, prix de l'intergénérationnel.

Participants : Le concours est ouvert à toute organisation ou groupe (associations, pouvoirs locaux, entreprises, OIP) quelle que soit sa forme juridique et sa taille. Sont donc concernés : les asbl, les associations de fait, les Communes et CPAS, les Maisons de Jeunes, les Maisons de repos, les cercles, associations ou groupes d’étudiants, les associations de parents, les écoles, les entreprises publiques ou privées, …
Ne peuvent participer au concours: les personnes physiques.


Prix : En fonction de la qualité des projets soumis et sous réserve des décisions du jury, un prix de 5.000 euros sera attribué au lauréat de chaque catégorie (intergénérationnel, égalité et action sociale).

Date limite : Le dossier de candidature est à remettre jusqu'au 23 mars 2012.

Les formulaires d'inscription sont consultables
ici.

Pour en savoir plus sur le réglement, les critères de sélection, les modalités pratiques ou les lauréats de 2011, consultez sur le site
www.egaltitude.be.

Galerie(1)


21-02-2012 10:41:30
Récolte de fonds : la Fondation Roi Baudouin vous vient en aide

Avis aux organisations qui ont un projet d’intérêt général et qui souhaitent récolter des fonds : la Fondation Roi Baudouin peut vous y aider !

En effet, celle-ci propose aux organisations qui remplissent certaines conditions d’ouvrir un compte de projet hébergé au sein de la Fondation Roi Baudouin.

L’avantage principal de cette ouverture de compte est le suivant : les donations faites en sa faveur sont fiscalement déductibles par les donateurs.

De plus, la Fondation Roi Baudouin assure la qualité des projets pour lesquels elle héberge un compte.

Il ne s’agit donc pas d’un soutien financier. Cependant, un tel compte peut s’avérer particulièrement intéressant !

Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin pour y télécharger votre dossier de candidature. Celui-ci doit être introduit au plus tard le 7 mai 2012.


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


01-02-2012 13:35:44
Vieillir en restant actif, tout un concept

"L'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle" donne l'occasion de propulser le sujet sur le devant de la scène. Dans ce cadre là, la Région Wallonne a lancé le concept de « Commune/ville/région, amie des aînés », ou comment « vieillir en restant actif ».

L'objectif est de « favoriser l'intégration et l'épanouissement des aînés au bénéfice de l'ensemble », précise le cabinet de la ministre Eliane Tillieux, responsable de l'action sociale en Région Wallonne.

Le soutien financer (2,5 millions d'euros au total) vise à « inciter les autorités locales à développer et mettre en oeuvre un programme transversal, diversifié et coordonné en faveur des aînés et en concertation avec eux ».

« L'intergénérationnel est la clé de voute d'une société équilibrée, équitable et durable », tient à rappeler la ministre.

L'appel a projets sera lancé à la fin du mois de janvier.

Plus d'infos

Source: Valentine Van Vyve AlterEchos

 

 

20-05-2011 12:36:09
Volontariat : appel à projets de la Communauté française

Dans le cadre de 2011 Année Européenne du Volontariat, la Communauté française lance un appel à projets destiné à soutenir et valoriser les initiatives dans le domaine du volontariat.

Cet appel à projets s'adresse aux opérateurs associatifs (asbl) implantés en Wallonie ou à Bruxelles dont l’action régulière implique la participation récurrente de volontaires. Vous avez jusqu'au 15 juin 2011 pour déposer votre dossier.
 
Le projet doit :
  • porter sur une ou plusieurs compétences de la Communauté française, de la Région wallonne ou de la Cocof,
  • avoir une portée transversale,
  • être transférable, avoir une portée exemplative en termes de bonne pratique ou avoir une portée significative en termes d’information nouvelle,
  • aboutir à une production ou à une communication publique en 2011 ou en 2012 impliquant des volontaires ou à destination de volontaires ou des structures qui les encadrent
  • mettre en valeur de manière concrète et visible pour un public plus large que celui du porteur du projet au moins une des dimensions suivantes :
 
- acquisition d’aptitudes et de compétences des volontaires,
- solidarité sociale et cohésion sociale,
- liens intergénérationnels développés par le volontariat (volontaires et destinataires de l’action),
- analyse des conditions de développement du volontariat (structures d’encadrement, volontaires, destinataires de l’action),
- développement de la visibilité médiatique du volontariat et de la communication vers le grand public.

L'appel à projets est consultable ici.

Le formulaire de présentation des projets à remplir est ici.

Plus d'infos sur le site www.culture.be.

09-05-2011 12:05:45
Appel à projets visant à stimuler le dialogue intergénérationnel auprès d’asbl et d’associations d’étudiants

Cette année, la Belgacom Foundation soutiendra des projets visant à stimuler le dialogue intergénérationnel. L'appel est ouvert aux asbl et aux associations d'étudiants. Introduisez votre candidature jusqu'au 31 mai 2011. 

Quelques exemples de projets qui pourraient rentrer en ligne de compte :
- Des adolescents initiant des seniors aux technologies de l'information et de la communication
- Des seniors organisant une école de devoirs pour enfants défavorisés
- Sensibiliser les enfants aux économies d'énergie et les inciter à partager leurs expériences et leurs connaissances avec leurs grands-parents.
 
Une attention particulière sera portée aux initiatives innovantes mettant en oeuvre les technologies de l'information et de la communication, sans que cela constitue un critère de sélection exclusif.

Critères de sélection :
Pour être retenu, votre projet doit répondre aux critères suivants :
  • Le projet est soumis par une asbl ou une association d'étudiants.
  • Votre projet s'inscrit dans la thématique retenue cette année.
  • Votre association est reconnue, régie par le droit belge (pour les asbl uniquement) et dispose d'un compte bancaire belge.
  • Votre projet est une nouvelle initiative de votre asbl.
  • Votre projet sera réalisé en Belgique.
  • Votre projet est d'intérêt commun et non-commercial.
  • Votre projet n'a pas de lien avec une idéologie politique ou un parti.
  • Votre projet ne peut présenter aucune dimension raciste ou extrémiste ni contrevenir à la législation belge.
  • Votre projet sera réalisé dans un délai maximum de 2 ans après la remise des prix.
  • Votre projet doit être clairement décrit avec un budget précis.
  • Votre projet doit disposer d'objectifs clairs (mesurables et vérifiables).
  • Une association ne peut se voir allouer un budget de la Belgacom Foundation qu'une fois par an.
  • Les travaux d'infrastructure ne sont pas pris en considération. L'achat de matériel destiné à permettre l'expansion des activités de l'association entre, par contre, en ligne de compte.
  • L'aide financière octroyée par la Belgacom Foundation ne peut être utilisée que dans le cadre du projet et ne peut servir à verser des salaires ou à fournir d'autres formes de soutien structurel.

Prix
Une somme de 450.000 EUR sera répartie sur une quarantaine de projets.

Calendrier de l'appel à projets
Soumission des projets : du 4 avril 2011 au 31 mai 2011.
Remise des prix : début octobre 2011
 
L'appel à projets est consultable ici.
Le dossier de candidature à remplir en ligne.
A lire ici, le communiqué de presse.

Doc(s) joint(s)(1)


Communiqu?e presse Belgacom Foundation.pdf
0.178487 Mb

21-04-2011 14:12:52
Appel à projet: L'intergénérationnel mis à l'honneur

Le Gouvernement wallon, soucieux de promouvoir des valeurs sociales, d’égalité et d’aide à son prochain dans une société moderne et respectueuse des droits de chacun, a décidé de  mettre à l’honneur des initiatives remarquables en organisant une sélection de projets  dignes d’intérêt dans le domaine de l’Egalité.
 

Trois catégories ont été déterminées :l’égalité des chances, l’action sociale et l’intergénérationnel. Dans chaque catégorie, un projet sera sélectionné par un jury indépendant parmi cinq projets nominés.
Le lauréat de chacun des trois prix se verra attribuer une récompense de 5.000 euros par Madame Eliane TILLIEUX, Ministre de la Santé, de l'Action Sociale et de l'Egalité des Chances en Région wallonne décernera un prix à un projet intergénérationnel.

Il n’est pas trop tard puisque la date limite est le 27 avril !

Sans doute avez-vous un projet intergénérationnel à mettre en avant dans le cadre de ce prix qui vise à récompenser un projet concret qui rassemble des groupes de générations différentes et qui prouve qu’un objectif commun peut être partagé et réalisé par et au profit de plusieurs générations.
 

Plus d'info: www.egaltitude.be

24-03-2011 12:21:50
Appel à projets pour plus de cohésion sociale

Rapprocher les habitants d’un même quartier et d’un même village en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Delhaize (Fonds Delhaize Group) - Appel à projets pour associations
 

L’appel 2011 est lancé. Introduisez votre candidature jusqu’au 17 mai 2011.

Contenu
Aller à la rencontre de ses voisins, leur parler, apprendre à les connaître, savoir se rendre utile et pouvoir compter sur eux. Autant d’interactions qui tissent le lien social et créent un espace de vie convivial pour tous ses habitants. Favoriser la cohésion sociale, c’est aussi améliorer la qualité de vie.
Le Fonds Delhaize Group a précisément pour but de soutenir les projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales. Le Fonds souhaite de cette façon contribuer à améliorer le bien-être et le vivre-ensemble des habitants d’un quartier ou d’un village. Cette année, le Fonds mettra 150.000 € à la disposition de projets.
C’est pourquoi le Fonds lance un appel aux projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc. à l’exception des projets d’épiceries sociales.
L’appel est lancé aux projets à travers toute la Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.
 
Remarque: Comme de nombreuses activités de quartier ou de village ont lieu durant la période estivale, les candidats peuvent introduire un dossier pour des projets en cours ou même déjà réalisés avant la fin de la procédure de sélection.
Langues: le formulaire de candidature doit être rempli en français ou allemand pour des projets situés en Région wallonne ; en français ou néerlandais pour des projets situés à Bruxelles ; en français, luxembourgeois ou allemand pour des projets situés au Grand-Duché de Luxembourg.
Cette page concerne l'appel à projets destiné aux associations. Les personnes qui veulent introduire un projet doivent consulter l'autre page d'appel (voir ci-dessous - Appels à projets liés).
 
 
Public cible
 Toute personne ou association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg, à l’exception des institutions publiques (villes, communes, CPAS…).
 
Timing
Lancement de l'appel: 07/03/2011
Date limite d'introduction des dossiers: 16/05/2011
Annonce de la sélection: 18/10/2011

Critères de sélection
Le projet
  • est un projet non commercial d’intérêt général
  • apporte une plus-value en termes de cohésion sociale pour la communauté locale: il améliore la cohabitation quotidienne au sein de celle-ci
  • assure la diversité et la participation des habitants impliqués
  • stimule les interactions entre les habitants de la communauté
  • renforce le tissu social de manière durable
  • prévoit un budget clairement défini
  • peut avoir un effet de levier

Soutien financier
Jusqu'à 5.000€

Plus d'info et le dossier de candidature cliquez ici


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


21-02-2011 12:37:09
Comment la transmission de traditions, de récits, de rituels ... peut favoriser le rapprochement entre les personnes

Transmettre des traditions, des récits ou encore des rituels peut favoriser le rapprochement entre les personnes. Voici en quelques mots le thème de l’appel à projets lancé par le fonds DELA.

Celui-ci tend à soutenir des initiatives qui renforcent la cohésion sociale, le soin d’autrui et l’implication sociétale. Ces initiatives peuvent être développées par des ASBL, associations de fait, CPAS ou autorités locales.
 
Il s’agira plus concrètement de projets œuvrant dans un vaste contexte sociétal :
  • au maintien ou le respect de traditions et de rituels ;
  • à la transmission de récits de vie et la stimulation des relations entre générations ;
  • au traitement de la perte, du deuil et de la séparation ;
  • à la stimulation de la faculté de souvenir.
Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin pour y télécharger votre dossier de candidature. Celui-ci doit être introduit pour le 30 mars 2011.
 
Source: newsletter du guide social

A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


31-01-2011 15:37:17
Appel à projets : Volontariat pour Seniors

Cet appel à projets a pour objectif d'encourager et valoriser les seniors actifs dans la vie sociale, culturelle ou familiale à Bruxelles

Contenu
Les séniors aujourd’hui sont plus actifs dans la vie sociale, culturelle et économique.
Ils disposent de plus de temps libre et nombre d’entre eux souhaitent continuer à participer de façon active dans la société après leur départ à la retraite ou à la prépension.
De nombreux besoins sociaux restent sans réponse dans le secteur associatif, culturel ou sportif ou encore auprès des familles. Il suffit de songer à des exemples comme la remédiation scolaire, l’accompagnement de malades ou de personnes plus âgées, l’aide aux personnes handicapées,  l’entrainement sportif des jeunes,  l’aide aux familles en difficulté, les activités intergénérationnelles, les activités artistiques ou culturelles, et toutes ces petites solidarités quotidiennes essentielles pour recréer du lien social au niveau local.
En complémentarité avec les mécanismes de solidarités publics,  les séniors volontaires sont un maillon important dans les solidarités informelles et la cohésion sociale.
Ce potentiel immense mérite d’être mieux encouragé et valorisé, il faut aider ceux qui décident de donner de leur temps aux autres et choisissent ainsi de rester impliqués et solidaires.
L’année 2011 est l’année européenne du volontariat.
Cet appel à projets veut encourager l’engagement actif des séniors volontaires.
Il est lancé à l’initiative d’Emir Kir, Membre du Collège chargé de l’Action sociale, de la Famille et de la Culture de la Commission Communautaire française.
Il s’adresse aux associations et institutions bruxelloises qui recourent au volontariat de séniors.
 

Public cible
Les associations ou fondations, les institutions qui sont actives dans le domaine social, culturel ou familial à Bruxelles et qui ont recours à un réseau de volontaires
 

Timing
Lancement de l'appel: 15/01/2011
Date limite d'introduction des dossiers: 15/03/2011
Annonce de la sélection par un jury indépendant: 16/05/2011
 

Critères de sélection
Les projets doivent répondre avec le plus de pertinence aux critères suivants :

  • Le projet est réaliste et les objectifs et le budget sont clairement formulés
  • Le promoteur du projet dispose d’un réseau de volontaires
  • Le projet a pour objectif de renforcer un réseau de volontaires ou d’assurer une meilleure formation pour ceux-ci
  • Le budget couvre des frais directement liés aux volontaires : frais de formation,  indemnités forfaitaires ou frais réels conformément à la loi sur le volontariat,  assurances, …
  • Les frais de coordination ou les frais administratifs ne dépassent pas 25 % du subside demandé
  • Le projet développe des activités à caractère social ou culturel à Bruxelles destinées à d’autres séniors, à des familles, ou à d’autres générations dans des activités intergénérationnelles
  • Le projet se déroule en partenariat avec d’autres associations
  • L’impact du projet est clairement défini

Soutien financier

de 500€ à 5000€
 

Documents et Formulaires : Fondation Roi Baudouin

Contact pour des informations spécifiques : Jean-Pierre Goor  02/549 02 29


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


Galerie(1)


26-01-2011 16:07:26
Année européenne du volontariat : la cocof aussi s'y attèle

Source :  www.cbcs.be

Le Conseil de l’Union européenne a proclamé l’année 2011 « Année européenne du volontariat ».
Objectif
: faire prendre conscience aux citoyens européens des contributions concrètes de millions de volontaires à travers l’Union européenne pour bâtir une société plus démocratique, plus juste et plus responsable.

 

Si la coordination belge francophone est assurée par la communauté française, la CoCoF ne sera pas inactive.
Son Président, Chrisos Doulkéridis (Ecolo) a brossé les grands traits de l’action cocfienne lors de la séance plénière du parlement bruxellois francophone du 14 janvier dernier :
  • Des subsides seront alloués au programme d'activités développé par la Plate-forme francophone du volontariat. Cette asbl regroupe plus de 25 fédérations d'associations. Elle est soutenue conjointement par la Commission communautaire française, la Communauté française, la Région wallonne et le pouvoir fédéral. Elle collabore également avec son homologue flamande.
  • Trois colloques accueilleront des responsables d'associations, des responsables politiques et, bien entendu, des citoyens volontaires.
  • Une campagne de communication a été lancée le 25 janvier. Elle comprend une exposition itinérante intitulée "Toi + Moi + Nous" présentant 52 portraits de volontaires en mouvement. Cette exposition itinérante transitera à plusieurs reprises par Bruxelles.
  • Des appels à projets seront lancés pour soutenir les initiatives des associations, afin de développer le recrutement et l'accompagnement des volontaires.
  • Des moyens figurent dans les budgets d'initiatives des membres du Collège. Ainsi, le Ministre Emir Kir lancera dans les prochaines semaines un appel à projets pour favoriser le volontariat dans le secteur de l'aide aux seniors.
  • Une aide financière et administrative à la souscription (obligatoire) d’une assurance couvrant la responsabilité civile des volontaires est en cours d’élaboration. Elle sera spécialement conçue dans une optique de simplification administrative pour les petites ASBL.

 

« Les volontaires offrent une réponse forte à la montée de l’individualisme et du repli sur soi, à l’isolement et à la solitude… l’engagement volontaire est créateur de lien et de cohésion sociale,  » observe Frédéric Possemiers, Président de la Plate-forme francophone du Volontariat. « Ils offrent une saine réponse à la marchandisation toujours plus grande de biens et de services destinés à l’ensemble de la population. »

 
L'occasion pour la Plateforme francophone du volontariat de relifter l'ancien site "yaqua" sous le nom de "yaquasengager".
www.yaquasengager.org permet à chacun de chercher une association ou un projet pour faire du volontariat, et ce, sur base de nombreux critères de sélection, notamment la localisation, le domaine d’activité et le type de projets.
Le programme complet des activités organisées dans le cadre de l’Année européenne du Volontariat est consultable en ligne :  www.levolontariat.be/2011
 
A.W., pour le CBCS

 

29-11-2010 14:01:19
Appel à projets pour renforcer des associations et des entreprises d'économie sociale en Belgique

Fonds Venture Philanthropy
Continuer à renforcer des associations et des entreprises d’économie sociale en Belgique

      Contenu
      Vous voyez l’opportunité d’augmenter fortement les résultats liés à la mission de votre organisation ? Si oui, le Fonds Venture Philanthropy pourrait peut-être vous intéresser ! Ce Fonds a pour objectif de soutenir le renforcement structurel des organisations ayant un fort potentiel de développement, par du conseil et par un investissement financier.
      
      Le soutien pourra comporter jusqu’à 80.000 euros sur une période de maximum 3 ans :
      
          o pour financer des missions de consultance nécessaires au renforcement structurel de l’organisation (par exemple : conseil en stratégie, gouvernance de l’organisation, ressources humaines, gestion financière, stratégie de communication, informatique...) ;
          o et en complément un soutien financier pour financer des dépenses qui s’avéreraient nécessaires au renforcement structurel (investissements, formations,…).
      Ce montant de maximum 80.000€ pourra prendre la forme d’un don, d’un prêt sans intérêt ou d’une participation en capital. La forme du financement sera déterminée en concertation avec le Comité d’investissement du Fonds.
      
      Le Fonds n’a pas pour objectif de soutenir des projets, mais bien de soutenir le renforcement structurel d’une organisation.
      
      Si vous souhaitez plus d'informations sur le concept de Venture Philanthropy, vous pouvez consulter le site de l'European Venture Philanthropy Association www.evpa.eu.com qui regroupe tous les acteurs de la Venture Philanthropy en Europe.

      Public cible
          o
            Les associations ou les sociétés à finalité sociale, basées en Belgique, sans focalisation sur un secteur en particulier :
            - ayant identifié des opportunités pour développer fortement les résultats liés à la mission de l’organisation et
            - nécessitant un renforcement structurel au niveau de l’organisation afin d’exploiter ces opportunités.
  
      Timing
          o Lancement de l'appel: 16/11/2010
          o Date limite d'introduction des dossiers: 24/02/2011
          o Annonce de la sélection par un jury indépendant: 20/06/2011
    
      Critères de sélection
            - Le potentiel de développement : l’organisation aura identifié des opportunités pour développer fortement les résultats liés à sa mission ;
            - Le renforcement structurel : l’organisation aura identifié des besoins de renforcement structurel afin d’exploiter ces opportunités.
            - La mesurabilité des résultats : l’organisation aura présenté des indicateurs permettant de mesurer l’évolution de ces résultats sur le plan quantitatif (nombre de personnes aidées, augmentation des ressources financières, expansion géographique…) et qualitatif.
            - Le leadership : les porteurs du dossier (membres du Conseil d’Administration et de la Direction) font preuve de capacités de leadership. De plus, ces entrepreneurs sociaux devront être prêts à affecter le temps et l’énergie nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.
            - La transparence : l’organisation fait preuve de transparence au niveau des informations transmises au Fonds Venture Philanthropy (informations claires et lisibles).
            - Le type de besoins : il faut que le Fonds soit en mesure d’apporter une aide substantielle par rapport aux besoins exprimés par l’organisation. Un cofinancement n’est pas indispensable.
            
            Le Fonds n'a pas pour objectif de soutenir des projets, mais bien de soutenir le renforcement structurel d'une organisation.
            
            Chaque organisation peut introduire un dossier maximum par appel. Une organisation non retenue lors d’un appel peut représenter un dossier lors des appels suivants.
            
            Sélection :
            La sélection sera opérée par un comité d’investissement indépendant composé de 7 personnes. Suite à une présélection sur base écrite, les meilleurs dossiers seront invités à une discussion avec le Comité d’investissement. Deux personnes de l’organisation (un membre du Conseil d’administration  et un membre de la direction) y seront invités.
            
            Chaque partenariat avec la Fondation Roi Baudouin sera suivi par la Fondation, via un rapport trimestriel succinct et des contacts réguliers.

Plus d'info et dossier de candidature cliquer ici


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


20-10-2010 09:35:35
Appel à projets: Année européenne du volontariat (2011)

Cet appel à projets est lancé par la Commission européenne. Il a  pour objectif de sélectionner des projets qui testeront et élaborerons des dispositifs et des concepts neufs et novateurs en vue de créer des partenariats à long terme entre les organisations de la société civile actives dans le domaine du volontariat. 

 
Lors de la sélection, le jury sera particulièrement attentif aux thèmes suivants:
 
  • l’amélioration de la qualité du volontariat, afin de faciliter les activités de volontariat et de développer plus avant les capacités des structures ou des organisations fondées sur des activités de volontariat;
  • la création d’un environnement propice au volontariat dans l’UE et la suppression des obstacles actuels aux activités de volontariat;
  • le volontariat soutenu par les employeurs;
  • les plans de mobilité pour le volontariat des personnes de tous âges, un accent particulier étant mis sur les jeunes;
  • le volontariat en tant que moyen de lutte contre l’exclusion sociale, dans le sillage de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2010);
  • la promotion du volontariat des personnes âgées et le renforcement du dialogue et de la coopération intergénérationnels.

Tous les détails sur cet appel cliquer ici

29-09-2010 11:30:22
Appel à projets : Ecoles de devoirs

Redonner aux enfants défavorisés l’envie de continuer d’apprendre à l’école et de participer à la vie en société.

Le Groupe ING a créé au sein de la Fondation Roi Baudouin un fonds d'entreprise nommé 'Fonds de Mécénat d'ING en Belgique'. Le Fonds souhaite s’investir dans des activités sociétales, en soutenant des projets divers qui reflètent l’intérêt des sociétés du Groupe ING actives en Belgique pour des publics et des services multiples.
 

L'objectif de cet appel à projets : Soutien aux écoles de devoirs établies en Belgique pour accueillir et encadrer des enfants défavorisés de 6 à 12 ans afin de les aider à s’épanouir sur les plans scolaire, personnel et social, compte tenu des spécificités de leur milieu de vie.

Public cible:
Les associations et les pouvoirs publics qui rendent les services d’une école de devoirs et qui participent aux activités destinées à améliorer les pratiques professionnelles dans les écoles de devoirs (formations, séances d’information, forums d’échange, concertations,…).
Les écoles de devoirs déjà reconnues par l’O.N.E. dans le cadre du décret de la Communauté française peuvent participer à cet appel à projets.

Timing :
Lancement de l'appel: 13/09/2010
Date limite d'introduction des dossiers: 10/01/2011

Plus d'info et le dossier de candidature cliquer ici


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


05-08-2010 08:43:31
Appel à projets : Générations rurales

Le ministre wallon en charge de la Ruralité, Benoît Lutgen, a lancé mercredi le projet "Générations rurales", qui a pour objectif de renforcer la qualité de la vie, et plus particulièrement d'encourager les relations humaines, dans les villages.

Un appel à projets a été lancé sur le thème de l'intergénérationnel. Il vise à resserrer les liens et à construire des ponts entre les habitants, quel que soit leur âge. Un budget d'un million d'euros est consacré à ce programme de développement. Les subventions se déclineront selon les investissements réalisés. Le plafond sera de 50.000 euros par projet pour un investissement matériel, et de 5.000 euros pour un investissement événementiel, immatériel, etc.
Toutes les communes rurales, les institutions scolaires et les associations actives en milieu rural sont concernées par l'appel. Les projets devront s'articuler autour notamment de la création d'espaces de rencontres intergénérationnels, de la préservation et de la transmission de la mémoire orale ou écrite ou encore de l'échange et de la transmission du savoir-faire traditionnel.
Les projets doivent être introduits pour le 30 septembre (http://agriculture.wallonie.be). Un jury, composé de spécialistes de la ruralité, déterminera les projets retenus en décembre 2010.

Source : Lalibre.be 4/8/2010

28-07-2010 14:28:20
2 Appels à projets pour des logements plus solidaire

La Région wallonne et le CPAS de Bruxelles lancent chacun dans leur région un appel à projet afin de favoriser des logements plus solidaire. L'objectif de ces deux appels à projet est de créer davantage de lien social et d'améliorer la qualité et le cadre de vie des citoyens.
 

Avec son appel à projet : habitat durable, la Région wallonne cherche à soutenir les démarches innovantes de création de logements individuels ou collectifs et qui démontrent des qualités sociales et environnementales non encore exploitées au sein de la Région. L'ensemble des critères à prendre en compte et les modalités à respecter pour répondre à l'appel se trouvent détaillés dans le document ci-contre.


Pour le Président du CPAS de Bruxelles, Yvan Mayeur, "Le CPAS a un rôle de soutient à la création du lien social". C'est pourquoi il a décidé d'ouvrir le parc de logement du CPAS à quelques projets qui pourraient y prendre place, selon la nature de ceux-ci et les possibilités du parc. Le document ci-contre vous donne des informations complémentaires ainsi que le canevas du dossier à remettre.


A voir aussi :
Habitat et Participation


Galerie(1)



Doc(s) joint(s)(3)


AppelaprojetsBxl.pdf
0.152477 Mb

habitat_durable_formulaire.doc
1.032192 Mb

habitat_durable_expose.pdf
0.598177 Mb

03-06-2010 12:18:11
Votre association recherche des bénévoles ? Cet appel à projet peut vous aider...

Faciliter la rencontre entre associations et volontaire en Wallonie, c'est l'objectif du magazine "Les petits ruisseaux..."

Le magazine ‘Les petits ruisseaux…’ est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Roi Baudouin, les télévisions locales francophones et la Fédération des Télés locales Wallonie-Bruxelles. Après trois premières éditions les années précédentes, l'émission fait son retour cet été : trois nouvelles émissions seront diffusées sur chacune des 11 télévisions locales de Wallonie durant les mois de juin, juillet et août 2010.

Pour cette nouvelle série d'émissions, l'objectif du magazine reste inchangé : faciliter la rencontre entre les associations faisant appel au volontariat et les personnes qui sont désireuses de s’investir pour une cause qui leur tient à cœur.

Comment profitez de cette initiative pour lancer un appel au volontariat auprès des téléspectateurs de votre région ?  Il suffit de remplir un formulaire-type pour nous présenter en quelques lignes la mission de votre organisation, son secteur d’activité et le type de projets pour lesquels vous recherchez des bénévoles.

  • Lancement de l'appel : 27/05/2010
  • date limite d'introduction des dossiers 31/08/2010

Plus d'info et téléchargement de formulaire cliquer ici


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


Galerie(1)


19-05-2010 16:55:40
Bourse "Bien vieillir" dans la province du Luxembourg

Dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté, 10.000 euros sont à saisir pour des projets à destination des aînés les plus défavorisés. Les appels à projets 2010 sont lancés, proposez-nous vos initiatives jusqu'au 1e septembre 2010!

Pour la quatrième année consécutive, Jean-Marie CARRIER, Député provincial responsable du Département des Affaires Sociales et Hospitalières, débloque une bourse de 10.000€ afin d'aider à l'impulsion de projets novateurs au profit du 3ème et 4ème âge de notre province.
Les appels sont lancés à destination de toute institution, organisation ou association qui propose un projet innovant et qui apporte une plus value sociale à l'encontredes seniors vivant en province de Luxembourg.
Petite particularité pour cette année, dans le cadre de l'année 2010 proclamée par l'Union Européenne « année européenne de lutte contre la pauvreté et l'excusions sociale », les projets proposés doivent inclure une dimension plus spécifique en faveur des personnes âgées les plus défavorisées et les plus démunies.
Le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles au Département des Affaires sociales et Hospitalières (Square Albert 1er, 1 à 6700 - ARLON) ou sur simple demande au 063/212.751 ou par e-mail surdas@province.luxembourg.be
Date limite pour rentrer les candidatures : le 1e septembre 2010.
 
Pour rappel :
En 2007, 15 projets ont été rentrés et 5 associations se sont partagé le montant de la bourse. Le premier prix a été remis au CIRAC de Marcourt pour des ateliers « échange de savoir et de savoir-faire ».
En 2008, 5 dossiers sur les 33 proposés ont été soutenus. Le premier prix a été attribué à l'école de danse Carine GRANSON pour la comédie musicale « Nanou ».
En 2009, 20 dossiers ont été reçus et 5 ont été sélectionnés. Le premier prix a été décerné à l'ASBL Anim'Jeunes, Maison de Jeunes de Bastogne, pour le projet «  De toi à moi » (recueil de témoignages d'adolescents d'hier et d'aujourd'hui).

12-05-2010 14:22:27
Appel à projets : Quartier de vie

La Fondation Roi Baudouin veut aider les habitants qui s'engagent au bénéfice de leur quartier ou village en Belgique


L’appel à projets  ‘Quartier de vie’ a pour objectif d’aider les citoyens qui s’engagent dans la réalisation d’un projet concret au bénéfice de leur quartier ou de leur village. Plus que la nature du projet ou son ampleur, ce qui compte pour la Fondation Roi Baudouin, c’est la dynamique nouvelle de participation des habitants. La Fondation veut encourager des citoyens à s’engager pour la première fois dans la vie locale et inciter des groupes existants à développer leur action en y impliquant de nouvelles personnes.
                 
Concrètement, les projets peuvent concerner tous les aspects de la qualité de vie dans un quartier ou un village :
      • l’aménagement d’espaces publics (espaces de jeux, espaces verts, chemins…) ou d’équipements collectifs (salles communautaires, locaux de réunion…) ,
      • la préservation de l'environnement (mini réserve naturelle, mare didactique, remise en valeur de vieux sentiers...),
      • la solidarité entre voisins (entraide, échanges de services, aide aux personnes âgées…),
      • les échanges entre habitants (journal de quartier, journal mural, vidéo, site web…),
      • les échanges intergénérationnels,
      • la revalorisation d’un élément du patrimoine local,
      • etc.
       
Un nouvel appel est lancé en ce mois de mai 2010.
    
Public cible
Les projets peuvent être introduits :
            • par des groupes d’habitants informels (voisins, cercles d’amis, groupes de jeunes…) ou réunis au sein de groupes formellement constitués (comités de quartier, comités de village);
            • par des organisations et associations actives sur le plan local : maisons de quartier, maisons de jeunes, centres culturels, associations socioculturelles, mouvements de jeunesse, écoles, etc. Les institutions publiques (communes, CPAS, sociétés de logements sociaux…) ne peuvent elles-mêmes introduire un dossier mais peuvent bien sûr être partenaires d’un projet ‘Quartier de vie’.
    
Délais 
Lancement de l'appel: 18/05/2010
Date limite d'introduction des dossiers: 27/09/2010
    
Critères de sélection
Critères relatifs à la démarche participative mise en œuvre
            • Le projet repose sur une réelle dynamique de participation des habitants. Il ne suffit pas que les habitants soient les bénéficiaires du projet ou participent de façon ponctuelle à une activité. Les habitants jouent un rôle actif et inscrit dans la durée.
            • Le jury donnera la priorité aux projets qui reposent sur une première expérience d’engagement local ou qui sont portés par des groupes ou associations désireux de mobiliser de « nouveaux » habitants. Le jury sera sensible à la pertinence et à la qualité des démarches spécifiques mises en œuvre pour contacter et impliquer ces « nouveaux » habitants.
            • Le groupe porteur du projet témoigne d’un esprit d’ouverture. Il a la volonté d’impliquer le reste de la population du quartier concernée ou intéressée par le projet : en l’informant, en la consultant, en cherchant à l’associer à l’une ou l’autre phase de concrétisation du projet…
            
Critères relatifs au projet proposé et à sa plus-value pour le quartier
            • Le projet vise l’intérêt général, il répond aux besoins ou souhaits d’un groupe suffisamment large d’habitants (et non seulement aux intérêts de quelques personnes).
            • Le projet améliore la qualité de vie au sein du quartier ou du village concerné.
            • Le projet présente un caractère suffisamment réaliste : les moyens sont adéquats par rapport aux objectifs poursuivis.
            
En outre, le jury accorde une attention particulière aux projets émanant de zones rurales.
 
Plus d'info en cliquant ici
 

 


A voir aussi :
Fondation Roi Baudouin


Galerie(1)



Doc(s) joint(s)(1)


2009_QDV_leafletF.pdf
0.402944 Mb

26-03-2009 12:19:20
Un appel à projets pour la promotion de la cohésion sociale

Delhaize (Fonds Delhaize Group) pour la promotion de la cohésion sociale dans les communautés locales Rapprocher les habitants d’un même quartier et d’un même village en Belgique

  • Contenu

Aller à la rencontre de ses voisins, leur parler, apprendre à les connaître, savoir se rendre utile et pouvoir compter sur eux. Autant d’interactions qui tissent le lien social et créent un espace de vie convivial pour tous ses habitants. Favoriser la cohésion sociale, c’est aussi améliorer la qualité de vie.

Le Fonds Delhaize Group a précisément pour but de soutenir les projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales. Le Fonds souhaite de cette façon contribuer à améliorer le bien-être et le vivre-ensemble des habitants d’un quartier ou d’un village. Cette année, le Fonds mettra 150.000 € à la disposition de projets.

C’est pourquoi le Fonds lance un appel aux projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc..

 L’appel est lancé aux projets à travers toute la Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. 

Remarque: Comme de nombreuses activités de quartier ou de village ont lieu durant la période estivale, les candidats peuvent introduire un dossier pour des projets en cours ou même déjà réalisés avant la fin de la procédure de sélection

  • Public cible

Toute personne ou association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg, à l’exception des institutions publiques (villes, communes, CPAS…).

  • Timing

    Lancement de l'appel: 11/03/2009

    Date limite d'introduction des dossiers: 09/06/2009

    Annonce de la sélection par un jury indépendant: 28/10/2009

  •  Critères de sélection

Le projet:
- est un projet non commercial d’intérêt général
- apporte une plus-value en termes de cohésion sociale pour la communauté locale: il améliore la cohabitation quotidienne au sein de celle-ci
- assure la diversité et la participation des habitants impliqués
- stimule les interactions entre les habitants de la communauté
- renforce le tissu social de manière durable
- peut avoir un effet de levier

  •  Soutien financier

jusqu'à 5.000€

Sources de l'information et lieu où tlépcharger  les docments : http://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=226542&LangType=2060

  Pour des informations générales: 
 

 

  • Centre de contact - 070-233 065
     
  • Pour des informations spécifiques:
    Alexandrine Goessens - 02-549 61 84

     

  • 24-07-2008 10:28:35
    Hors-pistes : appel à projet peu ordinaire

    Le 1er avril dernier, la Fondation Roi Baudouin a lancé un appel à projet qui invite tous les citoyens domiciliés en Belgique à proposer un projet original pour créer ou renforcer les liens entre les individus et/ou les communautés. Les projets retenus se verront octroyer une bourse allant jusqu'à 7.500 euros.  Innovation et rayonnement sont deux critères importants : les projets doivent faire bouger les choses de manière originale et créer un "effet boule de neige" en encourageant d'autres personnes à se mettre à l'action. Vous avez  jusqu'au 31 août pour remettre un dossier de candidature.

    Toutes les informations pratiques et le dossier de candidature sur http://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=209654&LangType=2060 

    Pour des informations générales : centre de contact 070/233 065 - Pour des informations spécifiques: Jan Blondeel 02/549 02 40